Présentation
Description de ma semaine :
J’ai eu le plaisir de travailler sur l’image de marque d’une “rage room” pendant plusieurs jours dans le cadre d’un exercice d’évaluation. Si le concept ne vous est pas familier, une “rage room” est une salle ou l’on vient se défouler et purger sa frustration en brisant des objets divers et variés dans un environnement sécurisé.
A cet effet, vous vous verrez distribuer nombre d’armes et de protections ainsi qu’un certain volume d’objets à détruire dépendant du service que vous choisirez. Cela va de simples bouteilles et assiettes à pulvériser au maillet, à la destruction totale d’une voiture au marteau piqueur et autre tronçonneuse. Le principe peut semblé violent et puéril au premier abord, mais on observe un gain conséquent de popularité dans certains pays. Les clients souvent très satisfait de leur expérience se disent “détendu” et souligne le caractère unique et thérapeutique de ces endroits qui brisent le tabou de la violence à des fins bénéfiques.
Je développe ici tout mon processus créatif du début à la fin de ma semaine, je cherche avant tout à proposer un maximum d’idées différentes en prenant ce sujet original depuis plusieurs angles et d’instaurer des ambiances variées. Du moodboard au design de logo en passant par l’élaboration de slogan. C’est un projet unique et passionnant que de travailler sur une rage room et il est certain qu’il faudra s’attendre à voir de plus en plus de commerces similaires s’installer dans les prochaines années.
Moodboard N°1 : Sans limite
En partant sur le nom “Destroy Room” je relève l’explicité du nom et choisis une image simple et parlante à associer avec le nom pour commencer un moodboard le temps de me familiariser avec ce thème singulier.
Je décide en fait de partir sur deux moodboard, le premier axé sur la vision qui me vient quand je mets les pieds dans la future “destroy room”. Une ambiance chantier, crash test, béton, engin de destruction avec ce jaune orangé, haché de noir caractéristique du monde de la manutention, des travaux et de la sécurité.
Une fois toutes mes images collectées et mises en page j’ai maintenant un cadre pour une bonne inspiration, j’imagine dès lors une illustration d’une batte de baseball fracassant un mur de plâtre ainsi qu’un logo simpliste avec un effet panneau de chantier.
L’illustration de la batte me donne aussi une idée pour un second logo.
Angle
- Destruction
- Sécurité
- Démesure
Forces
- Accrocheur/Vendeur/Parlant
- Facile à produire et à respecter
- Un certain coté brutal et jouissif
Faiblesse
- Aucune prise de risque, Banal
- Redondant
- Occulte l’aspect thérapeutique/bénéfique
Moodboard 2 : Les sens du bois
Le résultat me plait je passe donc au deuxième moodboard qui est plus axé sur les idées du briefing, plus zen, plus mature, plus thérapeutique avec un accent sur l’aspect recyclage et développement durable.
La première image me venant en tête, c’est ce contraste de beige et de café typique de l’impression laser sur le bois ou le carton recyclé. Je couple ce contraste avec un vert bouteille que je désature pour un effet plus apaisé et mature ainsi que deux nuances de beige pour renforcer l’aspect boisé et avoir de beaux contrastes pour faire ressortir mon vert.
Les images sont mises en page mais le résultat final semble manqué d’explicité, je me rappelle de l’idée de logo que j’ai eu plus tôt
Angle
- Naturel
- Mature
- Zen
Forces
- Eco-Friendly
- Consensuel
- Facile à respecter
Faiblesse
- Manque de “peps”
- Se coupe d’une audience venu pour la violence.
- Lien pas evident avec le sujet
Logo 1 : Qui cherche la guerre prépare…
…le maillet
Je choisis donc l’image de l’éclat de verre qui viendra apporter l’explicite qui manque à mon moodboard. (Je rogne aussi mes images en forme d’éclats)
Je pars donc sur une idée de logo typographique sur deux lignes et un maillet stylisé en forme pleine qui vient briser le plan du logo comme une table en verre vue du dessus.
Il me faut ensuite une police adaptée, je choisis de travailler sur une “sans serif” pour souligner le côté moderne et impactant, mais aussi pour une meilleure lisibilité malgré l’effet verre brisé. J’opte donc pour la “Bebas” allongée et relativement épaisse, c’est le juste milieu parfait dont j’ai besoin.
Je réduis finalement un peu l’effet verre brisé pour que le logo reste parfaitement lisible même vu de loin et choisit de déplacer le maillet du dessus du logo au milieu de celui ci pour un logo plus puissant, compact et mémorable.
Je choisis après un premier debrief, une autre approche mixant la puissance du premier moodboard avec une idée “angélique”, “divine” qui symboliserait une nouvelle approche axées sur le sentiment d’exaltation presque mystique que décrivent les habitués des rage room en sortant de leurs session.
Angle
- Eclatement
- Puissance
- Excitement
Forces
- Cohérence
- Visuel pércutant
- Explicite
Faiblesses
- Manque de lisibilité
- Manque d’originalité
- S’écarte du coté “Zen”
Logo 2 : Le calme après la tempête
Je dessine quelques croquis intéressants, mais décide de pousser l’idée plus loin après avoir trouvé un nom qui me plaît “Havoc Haven” deux mots en ‘H’ de 5 lettres en oxymore, c’est parlant, c’est harmonieux, c’est consonant, dis simplement ; c’est une idée qui sort du lot.
Quelques croquis plus tard, à croiser le nuage et l’éclair, et après avoir joué un peu avec la typographie, je décide de regrouper les deux ‘H’ à l’intérieur de l’éclair et de la répartir en deux lignes, symétriques et légèrement décalées l’effet est simple et efficace. J’adore.
Pour compléter mon logo, je choisis une autre typographie “sans serif” “thin” type “Helvetica” que je retravaille à la main pour un aspect simple et professionnel à contre courant total des premières DA.
Angle
- Foudre
- Ravage
- Paradis
Forces
- Simple
- Symétrique
- Versatile
Faiblesses
- Effilé
- Peu manquer de lisibilité
- Ne parlera pas au non-anglophone
Logo 3 : Lachez prise
Je me fais la réflexion que j’ai maintenant une DA axée rage et destruction, une autre qui lie cette idée avec celle de flottement, j’en aimerais donc une axée uniquement sur l’aspect zen et relâche pour boucler une belle trinité.
Je commence à brainstorm et décide rapidement de partir sur une fleur de lotus possédant toute la symbolique dont j’ai besoin.
Le lotus, fleuri en marécage, on dit que plus l’eau de celui ci est trouble et plus sa fleur sera belle. Elle est aussi appréciée pour ses vertus médicales. Elle évoque à elle seule tout le narratif dont j’ai besoin.
Quelque chose de magnifique jaillis parfois d’un environnement malsain et on peut y trouver un vrai remède. La fleur de lotus est le symbole de l’inde et du Vietnam je choisis donc la célèbre police “Samarkan” que je retravaille légèrement.
Angle
- Orientale
- Appaisement
- Naturel
Forces
- Géométrique
- Symbolique forte
- A contre-courant
Faiblesse
- Pas explicite
- Manque de floritude
- Manque de lisibilité
Site WordPress – Divi :
J’ai donc maintenant 3 logos, 3 typos, et 2 moodboards quelques catchphrases et plusieurs croquis à vectoriser. On décide de crée une page web qui fera un bon exercice mais aussi office de présentation pour la fin de la semaine.
,,
On utilise le Divi builder sur wordpress sur lequels j’ai quelques heures de pratique mais je me rends rapidement compte que je vais avoir besoin de plus de compétence pour crée et modifier des pages complexes.
Je passe donc une mâtiné à monter en compétence avec des tutos, et commence ma première page. La tâche se révèle plus difficile que prévue mais j’apprends beaucoup et commence à comprendre la dynamique de Divi.
Le temps vient à manquer, je décide de laisser de coté la page d’accueil dont le rendu ne me plait pas du tout et décide de passer les dernières heures du stage à faire une page contact avec un formulaire.
Le résultat me plait. Mais je suis triste de ne pas avoir eu le temps de faire une page d’accueil. Je regroupe mes projets, les archives et me prépare pour le debrief de fin de stage.